1. INTRODUCTION

1 INTRODUCTION

En juin 1984 commencent sur le site des Moulins, à l’ouest de la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les travaux de construction d’une grande surface commerciale. Cette zone avait déjà fourni des vestiges néolithiques dans les années 50-60 : industrie lithique, céramique mais également deux sépultures avaient été découvertes à proximité, sur le site de Bellevue, au cours de prospections. Dès la première apparition de restes archéologiques, les travaux sont arrêtés et une fouille organisée. Elle est dirigée par Alain Beeching et Frédéric Cordier du centre d’archéologie préhistorique de Valence, qui encadrent une dizaine de fouilleurs professionnels et de nombreux bénévoles.

Trois mille mètres carrés de terrain sont fouillés entre 1984 et 1985, échantillon restreint d’un site estimé à 3 ou 4 hectares. Un ensemble considérable de vestiges a été conservé dans 165 fosses. La plupart sont médiévales, mais 48 d’entre elles sont datées du néolithique moyen, dit chasséen (4500 à 3500 a.c). Pour la première fois la fouille scientifique d’un site néolithique va pouvoir être menée à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Elle complète la découverte d’une fosse du néolithique ancien, sur le site du Valladas, en 1983 (cette fosse remplie de graines constitue la plus ancienne fosse-silo connue du néolithique ancien en France). Le sol ancien et pratiquement toutes les traces de feux de cabanes ont disparu. Seules subsistent les fosses creusées et comblées par les chasséens.

L’importance du site associé à celui du Valladas décide la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux à la création d’un musée dont les collections ne cessent de s’enrichir. Le projet devrait aboutir pour l’an 2000.

Enfin, l’agrandissement du parking du site des Moulins en 1994, a été l’occasion d’une surveillance archéologique menée par Valérie Bel et Christine Ronco qui révéla des vestiges gallo-romains, médiévaux et néolithiques complémentaires.

Sites du Néolithique moyen chaséen